HACKERLAB

PRÉSENTATION DU HACKERLAB

Depuis 2017, le HackerLab organisé par l'Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), s'est imposé comme l'événement de référence en matière de détection de talents en cybersécurité au Bénin.

L’édition 2025 du HackerLab se déroule du 23 au 25 juin 2025 en marge du Cyber Africa Forum (CAF) 2025

POURQUOI LE HACKERLAB ?

Le HackerLab est une compétition qui s'inscrit dans le cadre de l'axe stratégique N°3 de la Stratégie Nationale de Sécurité Numérique du Bénin « Développement des compétences et de la culture de la sécurité numérique ». L’opérationnalisation d’une telle stratégie nécessite un considérable apport en ressources humaines, compétentes en cybersécurité. C’est ce que vise le HackerLab qui met aux prises plusieurs équipes composées de deux personnes au minimum et quatre personnes au maximum.

UN CHALLENGE DE TAILLE ET AMBITIEUX

Les épreuves varient au fil des éditions. Cette année, la compétition se déroule autour du thème « Le Projet 403 : Évasion du Labyrinthe Numérique ».

Le HackerLab repose sur plusieurs enjeux :
- Participer au développement de la cybersécurité au Bénin
- Renforcer l’intérêt des jeunes pour la sécurité numérique ;
- Révéler les talents qui font la fierté du Bénin ;
- Connaître le niveau de maturité locale en termes de compétences en cybersécurité et promouvoir la culture de la sécurité numérique

DES SEMAINES DE PRÉPARATION POUR 48H DE CHALLENGE NON-STOP

En prélude à la grande finale qui se déroulera du 23 au 25 juin 2025 en marge du CAF 2025, une phase de qualification a lieu en ligne sur hackerlab.bj du 14 avril au 13 mai 2025. Les 20 meilleures équipes seront qualifiées pour la grande finale.

Les trois (03) meilleures équipes de la finale seront récompensées.
Des prix spéciaux seront également remis.